La châtaigne en fête dans le Parc

De mi-octobre à mi-novembre le coeur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche bat au rythme des « Castagnades »

Au coeur des villages, les Castagnades d’automne réunissent les castanéïculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants. Ils se retrouvent pour faire vivre l’automne dans les Monts d’Ardèche et accueillir les visiteurs. Et chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaignier et ses usages.

Programme des fêtes

Affiche des Castagnades 2015Pour cette 17ème édition des Castagnades, le Parc des Monts d’Ardèche confie le fil rouge artistique au collectif de compagnies ardéchoises Les atypiks. Avec un mélange de spectacles à la fois originaux et déjantés, tendres et burlesques, les castagnades 2016 seront cette année plus que jamais… atypiques !


 

 

 

Le 4 octobre à Saint-André-Lachamp
Castagnade du Vinobre

Ce petit village des Cévennes organise la castagnade des Crouvelus, la plus petite mais pas la moins conviviale des castagnades du Parc! Cette fête authentique et atypique permet de découvrir la culture et les savoir-faire des montagnes autour d'un marché artisanal et de nombreuses animations.


Les 8 et 9 octobre à Mercuer
Castagnade du Vinobre

Le Vinobre vous propose à Mercuer la 9ème édition de sa fête de la châtaigne intercommunale et itinérante ! Durant près de deux jours plusieurs animations célèbreront la châtaigne dans un programme éclectique !

Cette nouvelle édition renouvelle également le trail des Pélous et ses différents circuits proposés vous emmèneront moyennant quelques efforts jusqu’aux châtaigneraies de Lentillères. Les sports de pleine nature s’invitent donc dans la Castagnades.


Le 9 octobre à Jaujac
Castagnade du Vinobre

Venez à la rencontre des Jaujacquois,  au cœur de la Cévenne Ardéchoise, pour partager un moment convivial et faire le  plein de saveurs locales. Au programme des festivités: marché des producteurs et  des artisans, animations musicales…


Les 15 et 16 octobre à Saint-Pierrevillesaint-andré-lachamp web

Le châtaignier, arbre de mémoire et de vie est une clé essentielle pour comprendre les Boutières. Berceau de la Comballe, Saint-Pierreville vous fera voir la vie couleur châtaigne le temps d’un week-end !




Les 22 et 23 octobre à JoyeuseCastagnade de Jaujac

Depuis 23 ans le Salon Gourmand et Artisanal de Joyeuse, accueille artisans, artistes et producteurs du terroir, pour présenter leurs productions dans les anciennes boutiques de la cité médiévale. Une ambiance festive où la châtaigne est à l’honneur.


 

Les 21, 22 et 23 octobre à PrivasCastagnades de Privas

Vendredi soir, muni d’un couteau et d’un peu d’huile de coude, participez au marquage de la tonne de châtaignes à l’Espace Ouvèze. Dégustez-les  grillées le samedi soir, place du Foiral.

Samedi et dimanche, rdv dans le centre-ville pour un  grand marché de producteurs et d’artisans rythmé par de nombreuses animations : dégustations, joutes culinaires, jeux pour enfants (et adultes !), randonnées pédestres… le tout en musique !

Les 17 et 18 octobre à JoyeuseCastagnade de Joyeuse

Depuis 22 ans le Salon Gourmand et Artisanal de Joyeuse, accueille artisans, artistes et producteurs du terroir, pour
présenter leurs productions dans les anciennes boutiques de la cité médiévale. Une ambiance festive où la châtaigne est à l'honneur.


Le 18 octobre à DésaignesDésaignes 1 web

Ambiance de réjouissances quand Désaignes fête la châtaigne. Le village médiéval  prend ses couleurs d’automne pour célébrer l’événement. Parmi les nombreuses animations il y aura sous le chapiteau la présence du chef Jacques Marcon, pour la réalisation de recettes en direct et en public.La Fête de la Châtaigne de Désaignes : un évènement qui ne manque pas de piquant !




Du 22 au 24 octobre à Saint-Laurent-les-Bainssaint laurent 2 web

Forts de plusieurs siècles de culture, les paysages ont été façonnés par des générations de castanéïculteurs. Aujourd’hui, ils partagent leur savoir-faire. Les Castagnades sont l’occasion de célébrer et de mettre en valeur ce patrimoine emblématique et plus que jamais vivant !





Les 29 et 30 octobre à AntraïguesCastagnade à Antraigues

Deux journées riches d’animations autour de l’arbre, du fruit, de l’artisanat et de la gastronomie, des balades et des randonnées dans la châtaigneraie, des jeux, des spectacles, des concerts dans une ambiance conviviale et festive.



Le 25 octobre à ChalenconChalencon1

Au coeur de l’Ardèche, venez découvrir les beaux panoramas de ce village de caractère.

Vous serez séduits par son marché de producteurs et d’artisans d’art de la région ainsi que par ses nombreuses animations : musique et théâtre de rue, slackline, sortie mycologique, manège à pédales et pleins d’autres surprises. Sans oublier l’odeur alléchante de l’incontournable rôtie de châtaignes, fruit emblématique de l’Ardèche et reine de la fête qui mettra en émoi vos papilles gustatives.

Les 5 et 6 novembre à Vesseauxvesseaux1

Aux portes de l’Ardèche méridionale, le village blotti au pied de l’Escrinet est le berceau de la châtaigneraie ardéchoise. Retrouvez-nous dans le centre bourg sous la halle aux marrons pour déguster ce fruit frais ou cuisiné et fêter ensemble l’automne en Ardèche.




Les 11 et 12 novembre à JoannasGluiras1

Niché au pied de la Cham du Cros le village de Joannas et ses habitants vous accueillerons à l'occasion de la 4éme édition de ses CASTAGNADES. Nombreuses seront les animations, sans oublier notre célèbre concours international d'épluchage de chataignes. Un village de caractère pour des castagnades ATYPIKS !


 

Fil rouge artistique

logo-fil-rouge web
Chaque année les Castagnades donnent la parole à des artistes qui déroulent un fil rouge de fête en fête.

 L'Alba, fil rouge musical de cette 16ème édition des Castagnades.

Univers châtaigne

Vignette-Tout sur la chataigneLa « Châtaigne d’Ardèche », un produit du terroir depuis toujours, aujourd’hui une Appellation d’Origine Protégé. La châtaigne, fruit emblématique de l’Ardèche, représente un patrimoine et une identité forte, mais également une réalité économique.

Actualités

Rendez-vous sur la ligne, le 9 juillet

Rendez-vous sur la ligne, le 9 juillet

La ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un...

+ d'infos

Journal du Parc n°20

Journal du Parc n°20

2016 est une année de projets importants pour les Monts d'Ardèche. Foncier forestier, pierres sèches, châtaigneraie, Geopark UNESCO, LE PARTAGE DES EAUX,... sont au menu de ce numéro 20.

+ d'infos