Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités

Retour à la liste

La biodiversité, ça se cultive en famille !

Publié le 02 avril 2014


Participez à l'un des 8 dimanches à la Maison du Parc, à Jaujac, pour découvrir en famille comment accueillir et protéger les petits animaux et les plantes de nos jardins.


Pour la troisième opération « Accueillons la nature au jardin ! » le Parc des Monts d'Ardèche invite parents, grands-parents, enfants, copains,... à découvrir, ensemble, comment accueillir et protéger les oiseaux, les insectes, les petits mammifères et les plantes sauvages, dans le jardin. Huit animations au fil des saisons, le temps d'un dimanche dans les jardins de la Maison du Parc, à Jaujac. Au programme de chaque animation : découverte des animaux et plantes du jardin, observation sur le terrain, atelier « main à la pâte » et goûter bio !

  • Dimanche 13 avril 2014

Un jardin pour les oiseaux : le printemps. Connaître les principaux oiseaux nicheurs, comprendre leur rôle dans le jardin, savoir comment les accueillir chez soi. Balade et observation aux jumelles autour de la Maison du Parc. Fabrication de nichoirs. Chaque enfant repartira avec sa réalisation. Rdv à 10h à la Maison du Parc.
Animation réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Ardèche

  • Dimanche 25 mai 2014

Herbes folles, on vous aime ! Découverte des plantes familières et communes des Monts d'Ardèche, de leur utilité pour la biodiversité, comment les inviter dans son jardin. Observation et cueillette, dégustation d'une « salade sauvage », création d'une œuvre éphémère. Chaque enfant recevra un sachet de graines de plantes sauvages à semer dans son jardin. Rdv à 10h à la Maison du Parc.
Animation réalisée par l'association Vivre les Initiatives Ensemble (V.I.E.).

  • Dimanche 29 juin 2014

Ca butine, ça papillonne : les insectes du jardin. Abeilles, papillons, sauterelles, carabes... connaître les petites bêtes du jardin, apprendre à reconnaître les « amis du jardinier », favoriser les insectes utiles au jardin. Observations autour de « l'hôtel à insectes » de la Maison du Parc, fabrication d'abris à abeilles, perce-oreilles, coccinelles... Chaque enfant repartira avec sa réalisation. Rdv à 10h à la Maison du Parc.
Animation réalisée par l'association SESIE.

  • Dimanche 21 septembre 2014

Une mare pour les grenouilles et les libellules. L'intérêt d'un point d'eau dans le jardin, la vie dans la mare, comment aménager un petit bassin naturel chez soi. Observation « du peuple de la mare » dans les bassins du château, aménagement d'une petite mare dans les jardins de l'école de Jaujac. Rdv à 10h à la Maison du Parc.
Animation réalisée par la FRAPNA Ardèche.

  • Dimanche 5 octobre 2014

Hérisson et chauves-souris : les petits mammifères du jardin. Découverte des « trotte-menu » du jardin, de leur rôle, comment les accueillir chez soi et les protéger. Recherche d'indices autour des jardins, fabrication de gîtes à chauves-souris et à hérisson. Chaque enfant repartira avec ses réalisations. Rdv à 10h à la Maison du Parc.
Animation réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Ardèche.

  • Dimanche 16 novembre 2014

Un jardin pour les oiseaux : l'hiver. Connaître les oiseaux migrateurs et hivernants, savoir comment les aider durant l'hiver. Balade et observation aux jumelles autour de la Maison du Parc. Fabrication de mangeoires et de boules de graisse. Chaque enfant repartira avec ses réalisations et un sac de graines de tournesol bio. Rdv à 10h à la Maison du Parc.
Animation réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Ardèche

  • Dimanche 30 novembre 2014

Je plante des arbustes pour les insectes et les oiseaux. Les arbres et arbustes des Monts d'Ardèche, leur rôle pour la biodiversité au jardin, comment les installer chez soi. Observation, recherche de baies et petits fruits (églantines, noisettes...). Plantation d'une haie d'arbustes sauvages. Chaque enfant pourra repartir avec un arbuste à planter dans son jardin. Rdv à 10h à la Maison du Parc.
Animation réalisée par l'association Vivre les Initiatives Ensemble (V.I.E.)

  • Dimanche 14 décembre 2014, après-midi

C'est Noël au jardin ! Pour clôturer en beauté cette saison au jardin, nous réaliserons des décorations de Noël à partir d'éléments naturels glanés autour des jardins de la Maison du Parc. Les enfants pourront rapporter leurs créations à la maison, pour décorer leur sapin. Goûter de Noël surprise ! Enfants dès 5 ans. Rdv à 14h à la Maison du Parc.
Animation réalisée par l'atelier de mosaïque Muse Coquelicot

Renseignements pratiques
Ces animations sont destinées à des enfants accompagnés, à partir de 6 ans. Elles sont gratuites, l'inscription est néanmoins obligatoire (nombre de places limité) : 04 75 36 38 60.

Toutes les animations ont lieu à la Maison du Parc, à Jaujac. Elles commencent à 10h et se terminent à 16h30 (sauf l'animation du 14 décembre qui débute à 14h).

Se garer sur le parking en bas de la Maison du Parc (prévoir 10 petites minutes de marche). Pour le déjeuner sur place, apportez votre pique-nique « solo » ou (c'est plus sympa !) un plat à partager. Goûter Bio offert par le Parc.
Ces journées s'inscrivent dans le cadre de l'opération « Accueillons la nature au jardin ! », menée par le Parc et ses partenaires.

Calculer votre itinéraire

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Raoul L'Herminier

Chargé de mission : Nicolas Dupieux

NDPatrimoine naturel et environnement

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60 
Fax : 04.75.36.38.64

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Parc en images



Voir la photothèque

Le Parc en images



Voir la photothèque

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche