Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les fêtes de la châtaigne

Programme des fêtes

programme-intro

20 ans des Castagnades

En 2019, les Castagnades célébrent leurs 20 ans.

La rôtie de châtaignes à la saison de la récolte est une très ancienne tradition ardéchoise.

Ainsi, de début octobre jusqu’à la mi-novembre, les habitants et les castanéiculteurs se retrouvaient de manière conviviale sur les places de village.

Au départ 4 villages du Parc (alors en préfiguration) organisaient des fêtes et foires autour de la châtaigne : Désaignes, Antraigues, Joyeuse et Privas.

En 1999, le Parc des Monts d’Ardèche les a rassemblées autour de l’appellation «Castagnades» et depuis le réseau des fêtes s’est agrandi.

En 2019, ce sont 11 fêtes qui se retrouvent, se fédèrent et célèbrent le fruit de l’arbre à pain, véritable identité des Monts d’Ardèche.


Fil rouge artistique

Casta Graffiti, fil rouge artistique des 20 ans des Castagnades

 

BOUDA et BOKU, graffeurs parisiens, réinventent le jeu du cadavre exquis et livrent la grande fresque de la châtaigneraie, version moderne.

Deux artistes parisiens, BOUDA et BOKU, pour immortaliser 20 ans de CASTAGNADES dans les Monts d’Ardèche, c’est le défi lancé pour ce vingtième fil rouge artistique. Ils sont graffeurs, urbains, jeunes, ils viendront poser un regard nouveau sur l’univers de la châtaigne, sur les villages des Castagnades, du street art à la campagne. Une œuvre sera réalisée sur chacune des fêtes et, à la manière d’un cadavre exquis, sera poursuivie sur la fête suivante, et ainsi de suite jusqu’à la dernière où les onze œuvres n’en feront plus qu’une ! Spectaculaire, coloré, inédit…

Organisation : URBAN ART AGENCY (U2A)


Le 6 octobre à Saint-André-Lachamp

preparation-chataigneCe petit village des Cévennes organise la castagnade des Crouvelus, la plus petite mais pas la moins conviviale des castagnades du Parc! Cette fête authentique et atypique permet de découvrir la culture et les savoir-faire des montagnes autour d’un marché artisanal et de nombreuses animations.

Programme des fêtes

Les 12 et 13 octobre à Saint-Pierreville et Gluiras

Castagnades Saint Pierreville

Un évènement incontournable au cœur de l’automne dans les hautes vallées de l’Ardèche, piquant et gourmand, entre tradition et folklore. Prenez le temps de vivre un week-end de fêtes, d’animations, de balades, de gastronomie, d’art et de culture dans de la capitale française de la châtaigne AOP.

Programme des fêtes

Le 13 octobre à Meyras

bogue-chataigne

Au cœur de la Cévenne des jeunes volcans, la castagnade de Meyras réunie les castanéïculteurs, artisans, artistes, restaurateurs et les habitants.
C’est l’occasion de se retrouver, de profiter d’un moment convivial et de partager la richesse du patrimoine médiéval de ce village.

Programme des fêtes

Les 18, 19 et 20 octobre à Privas

Castagnades de Privas

Vendredi soir, muni d’un couteau et d’un peu d’huile de coude, participez au marquage de la tonne de châtaignes à l’Espace Ouvèze. Dégustez-les grillées le samedi soir, place du Foiral.
Samedi et dimanche, rdv dans le centre-ville : dé¬gustations, démonstration culinaire, concours, jeux pour enfants (et adultes !), randonnées pédestres et grand marché de producteurs et d’artisans… le tout en musique !

Programme des fêtes

Les 19 et 20 octobre à Joyeuse

joyeuses-castagnades

La vieille ville de Joyeuse ouvre, pour l’occasion, ses échoppes et vit pendant 2 jours au rythme des démonstrations, expositions, dégustations et animations variées : défilés et intronisations par les Confréries, musique et chants, orgues de barbarie, jeux en bois, ateliers manuels, fanfare de pays, concerts, espace littéraire…

Programme des fêtes

Les 19 et 20 octobre à Désaignes

castagnades-desaignes-180Ambiance de réjouissances quand Désaignes fête la châtaigne. Le village médiéval prend ses couleurs d’automne pour célébrer l’événement avec de très nombreuses animations. La Fête de la Châtaigne de Désaignes : un évènement qui ne manque pas de piquant !

Programme des fêtes

Les 23, 24, 25 et 26 octobre à Saint-Laurent-les-Bains

saint laurent 2 web

Forts de plusieurs siècles de culture, les paysages ont été façonnés par des générations de castanéï¬culteurs. Aujourd’hui, ils partagent leur savoir-faire. Les Castagnades sont l’occasion de célébrer et de mettre en valeur ce patrimoine emblématique et plus que jamais vivant !

Programme des fêtes

Les 26 et 27 octobre à Antraïgues

Castagnades d'Antraigues-sur-Volane Pour la 26 ième année, le pays d'Antraigues vous accueille pour sa fête de la châtaigne : deux journées riches d'animations autour de l'arbre, du fruit, de la gastronomie, de l'artisanat, des randonnées ou balades, des jeux, des spectacles, des concerts... Une ambiance conviviale et festive au coeur de la châtaigneraie ardéchoise.

Programme des fêtes

Le 27 octobre à Chalencon

panier-chataignes

Au coeur de l'Ardèche, venez découvrir les beaux panoramas de ce village de caractère. Vous serez séduits par son marché de producteurs et d'artisans d'art de la région ainsi que par ses nombreuses animations de rue : musique avec le groupe Pekno Parade, sortie mycologique, manège à pédales, visite guidée du village et plein d'autres surprises. Sans oublier l'odeur alléchante de l'incontournable rôtie de châtaigne, reine de la fête qui mettra en émoi vos papilles gustatives.

Programme des fêtes

Les 2 et 3 novembre à Vesseaux

vesseaux1

Aux portes de l'Ardèche méridionale, le village blotti au pied de l'Escrinet est le berceau de la châtaigneraie Ardéchoise. La halle aux marrons située dans le centre village a gardé toute son authenticité. La rôtie de châtaigne sera à l'honneur. Le marché des producteurs et les artisans sont regroupés autour d'une magnifique église atypique. Balades, dégustations et bonne humeur vous attendent pendant les 2 jours des Castagnades à Vesseaux.

Programme des fêtes

Les 9 et 10 novembre à Joannas

Castagnades de Joannas

Profitez de ce dernier week-end de Castagnade pour découvrir Joannas, à quelques km d’Aubenas. La fête a lieu sur le parvis du château de ce village pittoresque entouré de vignes et de châtaigniers. Nous vous attendons nombreux pour célébrer en toute convivialité Dame Châtaigne.

Programme des fêtes


Ce petit village des Cévennes organise la castagnade des Crouvelus, la plus petite mais pas la moins conviviale  des castagnades du Parc! Cette fête  authentique et atypique permet de  découvrir la culture et les savoir-faire des  montagnes autour d’un marché artisanal  et de nombreuses animations.

Le Parc en images



Voir la photothèque

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Covoiturage


Actualités

Les Castagnades soufflent 20 bougies !

Les Castagnades soufflent 20 bougies !

Le 1er octobre dernier au Cinéma Le Navire Aubenas, le Parc des Monts d'Ardèche réunissait toute la filière castanéïcole et les 11 fêtes de...

Cinéma au village, c'est en septembre et octobre

Cinéma au village, c'est en septembre et octobre

Cet automne, La Maison de l’image reprend la route à la rencontre des habitants du Parc des Monts d’Ardèche. Cinéma au village, ce sont...

Géoparc UNESCO, c’est reparti pour 4 ans !

Géoparc UNESCO, c’est reparti pour 4 ans !

En juin 2014, la grotte Chauvet-Pont d’Arc est reconnue par l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle et la première expression...

Voir toutes les actualités