Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les fêtes de la châtaigne

A télécharger

De début octobre à mi-novembre le cœur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche bat au rythme des « Castagnades» depuis 1999 !

Que ce soit, au détour d'une ruelle médiévale, dans une châtaigneraie centenaire, à la table d'un restaurateur, sur les bancs d'un spectacle ou sur un sentier de randonnée, ces douze fêtes nous régalent de leurs saveurs festives et gustatives. Elles nous font vivre, dans une ambiance inimitable, des moments de convivialité qui réunissent, castanéiculteurs, artisans du bois de châtaignier, artistes et artisans d'art, producteurs locaux, habitants et visiteurs.

Fidèles des fêtes de la châtaigne ou les découvrant pour la première fois, vous serez accueillis chaleureusement et immédiatement séduits par l'ambiance qui règne quels que soient la fête et le lieu.

 

Programme des Castagnades 2018

Pour cette 19eme édition des Castagnades, le collectif ardéchois “ XenTrick “ vous propose une immersion dans l'univers du freestyle avec des démonstrations de VTT Trial, Parkour/Freerun, Diabolo, BMX, Trottinette, Roller et bien d'autres disciplines.

Découvrez le pays de la châtaigne sous un nouveau jour en assistant à ces animations spectaculaires mêlant figures acrobatiques, équilibre, précision et enchaînements étonnants... Un cornet de châtaignes grillées à la main, plaisir et sensations garantis !

OuvrirTéléchargerFeuilleter

Tout savoir sur... la châtaigne d'Ardèche

Il existe à travers le monde 12 grandes espèces de châtaigniers. Il existe une seule espèce européenne, Castanea sativa dite « traditionnelle ». Elle se retrouve sur les pentes des Monts d'Ardèche et bénéficie de l'AOP « Châtaigne d'Ardèche » qui reconnait ses qualités gustatives supérieures. Castanea sativa présente à elle seule de très nombreuses variétés qui ont été multipliées par greffage au fil du temps. On en dénombre plus de 65 en Ardèche dont la Bouche Rouge, la Pourette, la Comballe....

OuvrirTéléchargerFeuilleter

Guide de la châtaigne d'Ardèche AOP

LE GUIDE DE LA CHÂTAIGNE D’ARDÈCHE AOP 2018

Cet ouvrage à vocation à donner envie aux personnes de passage en Ardèche cet été de revenir pour découvrir une autre facette de notre département, une fois l’automne venue.

Il est, dés à présent, disponible pour le grand public au sein des offices de tourisme de la zone castanéicole.Ses 65 pages permettent de découvrir l’univers de la castanéiculture ardéchoise : l’histoire du terroir, les variétés, l’AOP Châtaigne d’Ardèche et ses bienfaits … les clés pour s'en délecter : produits, savoirs-faire et recettes ... ainsi que les lieux et manifestations à ne pas manquer.

OuvrirTéléchargerFeuilleter

Le Parc en images



Voir la photothèque

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Actualités

Castagnades 2018 : une édition bondissante !

Castagnades 2018 : une édition bondissante !

  Le collectif des jeunes free styler Xentrick a proposé un tout nouveau fil rouge artistique sur les 11 places des villages des...

Aides à la création et à la rénovation des vergers de châtaigniers

Aides à la création et à la rénovation des vergers de châtaigniers

Petit bilan à mi-parcours du Plan châtaigne, lancé en juin 2017 pour 3 ans. Objectif pour 3 ans : + 450 tonnes de châtaigne AOP en 2020 (soit...

La biodiversité, ça se cultive en famille !

La biodiversité, ça se cultive en famille !

Participez à l'un des 8 dimanches à la Maison du Parc, à Jaujac, pour découvrir en famille comment accueillir et protéger les petits animaux...

Voir toutes les actualités