Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Pendant les fêtes

La science en balade

A l’occasion des Castagnades, les chercheurs qui travaillent dans les Monts d’Ardèche vous convient à des randonnées scientifiques accessibles à tous.

Ils vous accompagneront à la découverte des vergers de châtaigniers traditionnels, du patrimoine agricole, des anciens bâtiments industriels, de la biodiversité et des espèces emblématiques…

C’est une occasion unique d’échanger avec des spécialistes autour des patrimoines du Parc naturel régional et d’avoir un nouveau regard sur le territoire. Ces patrimoines sont plein d’avenir ! (Re)découvrez-les !

Balades tous publics, accompagnées et animées par des chercheurs. Durée 1 à 2 heures. Gratuit. Réservation conseillée au Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche : 04 75 36 38 60


DIMANCHE 14 OCTOBRE - JAUJAC

14h30 : «Les moulinages, entre histoire, reconversion et patrimoine».

Avec Yves MOREL, historien-géographe et Flore VIGNE, doctorante en géographie au laboratoire PACTE et au Parc des Monts d’Ardèche.


LE 27 OCTOBRE - ANTRAIGUES-SUR-VOLANE

10h : « Trésors de la biodiversité des Monts d’Ardèche, et zoom sur la biodiversité des châtaigneraies »

Gilbert COCHET, écologue attaché au Muséum national d’histoire naturelle, et Nicolas DUPIEUX, chargé de mission Biodiversité au Parc des Monts d’Ardèche.


LE 11 NOVEMBRE - JOANNAS

« LA SCIENCE EN BALADE » : TABLE RONDE

16h : En clôture de la première édition « LA SCIENCE EN BALADE » : table ronde sur le thème « Châtaigneraies en transitions ?»

Échange animé par Pierre-Antoine LANDEL, géographe au CERMOSEM / Université de Grenoble, Président du Conseil scientifique du Parc des Monts  d’Ardèche et en présence des professionnels de la filière castanéicole.


Actualités

Castagnades 2018 : une édition bondissante !

Castagnades 2018 : une édition bondissante !

  Le collectif des jeunes free styler Xentrick a proposé un tout nouveau fil rouge artistique sur les 11 places des villages des...

Aides à la création et à la rénovation des vergers de châtaigniers

Aides à la création et à la rénovation des vergers de châtaigniers

Petit bilan à mi-parcours du Plan châtaigne, lancé en juin 2017 pour 3 ans. Objectif pour 3 ans : + 450 tonnes de châtaigne AOP en 2020 (soit...

La biodiversité, ça se cultive en famille !

La biodiversité, ça se cultive en famille !

Participez à l'un des 8 dimanches à la Maison du Parc, à Jaujac, pour découvrir en famille comment accueillir et protéger les petits animaux...

Voir toutes les actualités