Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Pendant les fêtes

La science en balade

science-balade-intro

A l’occasion des Castagnades, les chercheurs qui travaillent dans les Monts d’Ardèche vous convient à des randonnées scientifiques accessibles à tous.

Ils vous accompagneront à la découverte des vergers de châtaigniers traditionnels, du patrimoine agricole, des anciens bâtiments industriels, de la biodiversité et des espèces emblématiques…

C’est une occasion unique d’échanger avec des spécialistes autour des patrimoines du Parc naturel régional et d’avoir un nouveau regard sur le territoire. Ces patrimoines sont plein d’avenir ! (Re)découvrez-les !

Balades tous publics, accompagnées et animées par des chercheurs. Durée 1 à 3 heures. Gratuit. Réservation conseillée au Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche : 04 75 36 38 60

 

La science en balade spéciale « Olivier de Serres »

Avec « La science en balade » découvrez les patrimoines des Monts d’Ardèche en compagnie de chercheurs qui travaillent sur notre territoire. Le programme 2019 fait écho à l’année « Olivier de Serres », qui marque le 400e anniversaire de la mort du père de l’agronomie française. 4 randonnées pour découvrir les savoirs et les richesses agronomiques d’hier à aujourd’hui !


DIMANCHE 13 OCTOBRE - SAINT-PIERREVILLE

De 10h à 12h
Observer et comprendre les sols des châtaigneraies, pour mieux prendre soin des vergers. Par Jean-Michel Boissier, docteur en écologie et expert forestier.


SAMEDI 19 OCTOBRE - JOYEUSE

Vallée de la Beaume

De 14h à 17h, rdv sur la place de l’Eglise de Ribes.

De l'eau, des terrasses et des hommes, un itinéraire pour comprendre l'histoire des terroirs en terrasses.
Par Thierry RUF, directeur de recherches à l’IRD, spécialiste de la gestion de l’eau en agriculture.
Itinéraire à venir


SAMEDI 26 OCTOBRE - ANTRAIGUES

A 10h
Les châtaigneraies traditionnelles ardéchoises : une approche en écologie du paysage.

Par Guy LEMPERIERE, ancien professeur associé à l’Université de Grenoble, Laboratoire d’Ecologie Alpine.


SAMEDI 9 NOVEMBRE - JOANNAS

A 14h30
La transition dans le monde rural : l'émergence de collectifs de production et de distribution alimentaires.
Rdv à l’épicerie de Rocles « le magasin général », pour une présentation du collectif suivie d’une visite d’exploitation. Par Pierre-Antoine Landel, géographe au CERMOSEM / Université de Grenoble, Président du Conseil scientifique du Parc, et en présence de Samuel Maignan, du collectif.


Actualités

Les Castagnades soufflent 20 bougies !

Les Castagnades soufflent 20 bougies !

Le 1er octobre dernier au Cinéma Le Navire Aubenas, le Parc des Monts d'Ardèche réunissait toute la filière castanéïcole et les 11 fêtes de...

Cinéma au village, c'est en septembre et octobre

Cinéma au village, c'est en septembre et octobre

Cet automne, La Maison de l’image reprend la route à la rencontre des habitants du Parc des Monts d’Ardèche. Cinéma au village, ce sont...

Géoparc UNESCO, c’est reparti pour 4 ans !

Géoparc UNESCO, c’est reparti pour 4 ans !

En juin 2014, la grotte Chauvet-Pont d’Arc est reconnue par l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle et la première expression...

Voir toutes les actualités