Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Toute l'année

Toute l'année

Récolte des châtaignes à Thines

La châtaigne d’Ardèche AOP ne se découvre pas uniquement pendant les Castagnades. Toute l’année vous pouvez visiter le Musée de la châtaigneraie à Joyeuse et la Maison du Châtaignier à Saint-Pierreville pour découvrir notre fruit emblématique. Certains producteurs vous accueillent également sur votre exploitation en dehors de la saison des châtaignes pour vous expliquer le travail des castanéïculteurs.

 

 

Maison et Musée

La Maison du châtaignier et le Musée de la Châtaigneraie, deux pôles thématiques pour plonger dans l’univers de la châtaigne et découvrir comment l’arbre à pain a façonné l’identité des Boutières et de la Cévenne ardéchoise. Tout un monde couleur châtaigne à découvrir !

 

Produits du Parc

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a souhaité mettre en place une « marque Parc » pour les castanéiculteurs, les apiculteurs, les minéraliers (eaux), les viticulteurs et les producteurs de myrtilles. Ces acteurs du territoire sont ainsi reconnus pour leurs produits qui répondent à des enjeux de développement durable, de gestion de l'espace, d'intégration paysagère et contribuent au « savoir partager » et au « savoir accueillir ».

 

Quizz châtaigne

 

 

Univers châtaigne

La « Châtaigne d’Ardèche », un produit du terroir depuis toujours, aujourd’hui une Appellation d’Origine Protégée. La châtaigne, fruit emblématique de l’Ardèche, représente un patrimoine et une identité forte, mais également une réalité économique.

 

Actualités

11 Coups de pousse en 2017

11 Coups de pousse en 2017

Depuis 5 ans, le Parc accompagne les communes et communautés de communes, associations pour concrétiser des projets novateurs et...

La biodiversité, ça se cultive en famille !

La biodiversité, ça se cultive en famille !

Participez à l'un des 8 dimanches à la Maison du Parc, à Jaujac, pour découvrir en famille comment accueillir et protéger les petits animaux...

Voir toutes les actualités