Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Toute l'année

Produits du Parc

logo de la marque ParcLe Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a souhaité mettre en place une « marque Parc » pour les castanéiculteurs, les apiculteurs, les minéraliers (eaux), les viticulteurs et les producteurs de myrtilles. Ces acteurs du territoire sont ainsi reconnus pour leurs produits qui répondent à des enjeux de développement durable, de gestion de l'espace, d'intégration paysagère et contribuent au « savoir partager » et au « savoir accueillir ».

La Charte « Produit du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche » garantit un produit sélectionné par le Parc : issu du territoire Parc, produit dans un environnement préservé et selon un savoir-faire artisanal.

 

 

Les étapes savoureusesLes Castagnades sont labellisées depuis 2014 « Etapes savoureuses ». Elles vous proposent de découvrir un savoir-faire unique et vous garantissent des produits et un accueil de qualité.

 




La Châtaigne du Parc

La châtaigne

Au coeur des Cévennes ou des Boutières, les castanéiculteurs participent à l’entretien des paysages emblématiques du territoire ardéchois et contribuent au développement économique dans les zones de pentes. Qu’il cultive les Pourettes, les Comballes ou bien d’autres variétés locales… chaque castanéïculteur offre une gamme de produits à base de châtaignes : confiture, farine,...

En savoir plus...

Le Chatus, cépage ancien du parc

1377012330-chatus-vendange-2-webBien plus qu'un cépage, le Chatus évoque l'histoire agricole de l'Ardèche cévenole, les paysages de terrasses et le travail des hommes qui ont fait de ce vin de garde (élevé en fûts de chêne) le plus original du vignoble du Sud Ardèche.

En savoir plus...

Les eaux minérales du Parc

Eaux minérales du ParcLes eaux minérales naturelles constituent à la fois une ressource naturelle exceptionnelle, mais aussi un véritable patrimoine culturel et identitaire des Monts d'Ardèche. Conscients de cette richesse, les « minéraliers » qui exploitent ces sources ont développé un vrai savoir-faire, du captage de l'eau à leur embouteillage, toujours en respectant la ressource... 

En savoir plus...

La myrtille du Parc

La myrtilleFruit emblématique des Monts d'Ardèche, souvent associé à la châtaigne, la myrtille sauvage vous surprendra par ses qualités gustatives et nutritionnelles.

100 % naturelles, les myrtilles sauvages sont cueillies de juillet à septembre par des agriculteurs qui ont su développer une gamme de produits variés autour de ce petit fruit.

En savoir plus...

Le miel du Parc

Miel webÀ l'image de la diversité des paysages, les miels des Monts d'Ardèche offrent une grande variété de saveurs, expressions de la flore caractéristique du territoire (châtaignier, sapins, bruyère, acacia, fleurs prairiales...).

En savoir plus...

 

Le Parc en images



Voir la photothèque

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Actualités

11 Coups de pousse en 2017

11 Coups de pousse en 2017

Depuis 5 ans, le Parc accompagne les communes et communautés de communes, associations pour concrétiser des projets novateurs et...

La biodiversité, ça se cultive en famille !

La biodiversité, ça se cultive en famille !

Participez à l'un des 8 dimanches à la Maison du Parc, à Jaujac, pour découvrir en famille comment accueillir et protéger les petits animaux...

Voir toutes les actualités