Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Toute l'année

Univers châtaigne

GUIDE CHATAIGNE ARDECHE AOP 2018-1

La « Châtaigne d’Ardèche », un produit du terroir depuis toujours, aujourd’hui une Appellation d’Origine Protégée. La châtaigne, fruit emblématique de l’Ardèche, représente un patrimoine et une identité forte, mais également une réalité économique.

 

 

 

 

Un produit du terroir depuis toujours, désormais une Appellation d’Origine Protégée

Appellation d'Origine ProtégéeGrâce à sa reconnaissance en AOP, la « Châtaigne d’Ardèche » vous apporte une garantie de qualité et d’origine qui vous assure un fruit sain, récolté et trié avec soin et issu des savoir-faire traditionnels des castanéïculteurs ardéchois.

Avec l’AOP, ceux-ci s’engagent à vous donner le meilleur de leurs fruits et à se soumettre à des contrôles de qualité et d’origine très stricts. Outre la châtaigne fraîche, cette reconnaissance suprême en AOP couvre deux formes de conservation traditionnelles, preuve de la diversité d’utilisation de ce fruit : les châtaignes sèches et la farine de châtaignes. Ces produits vous permettront d’apprécier ce fruit de l’automne tout au long de l’année.

Châtaigne d'Ardèche - La reine des châtaignesEn consommant de la « Châtaigne d’Ardèche » AOP vous soutenez des femmes et des hommes, amoureux de leur terre, qui entretiennent des zones de pentes défavorisées (lutte incendie, érosions des sols...) et créent les paysages emblématiques du territoire ardéchois.

 

 

 

 

 

Tout savoir sur... la châtaigne d'Ardèche

Il existe à travers le monde 12 grandes espèces de châtaigniers. Il existe une seule espèce européenne, Castanea sativa dite « traditionnelle ». Elle se retrouve sur les pentes des Monts d'Ardèche et bénéficie de l'AOP « Châtaigne d'Ardèche » qui reconnait ses qualités gustatives supérieures. Castanea sativa présente à elle seule de très nombreuses variétés qui ont été multipliées par greffage au fil du temps. On en dénombre plus de 65 en Ardèche dont la Bouche Rouge, la Pourette, la Comballe....

OuvrirTéléchargerFeuilleter

 

Guide de la châtaigne d'Ardèche AOP

LE GUIDE DE LA CHÂTAIGNE D’ARDÈCHE AOP 2018

Cet ouvrage à vocation à donner envie aux personnes de passage en Ardèche cet été de revenir pour découvrir une autre facette de notre département, une fois l’automne venue.

Il est, dés à présent, disponible pour le grand public au sein des offices de tourisme de la zone castanéicole.Ses 65 pages permettent de découvrir l’univers de la castanéiculture ardéchoise : l’histoire du terroir, les variétés, l’AOP Châtaigne d’Ardèche et ses bienfaits … les clés pour s'en délecter : produits, savoirs-faire et recettes ... ainsi que les lieux et manifestations à ne pas manquer.

OuvrirTéléchargerFeuilleter

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Actualités

Aides à la création et à la rénovation des vergers de châtaigniers

Aides à la création et à la rénovation des vergers de châtaigniers

Petit bilan à mi-parcours du Plan châtaigne, lancé en juin 2017 pour 3 ans. Objectif pour 3 ans : + 450 tonnes de châtaigne AOP en 2020 (soit...

La biodiversité, ça se cultive en famille !

La biodiversité, ça se cultive en famille !

Participez à l'un des 8 dimanches à la Maison du Parc, à Jaujac, pour découvrir en famille comment accueillir et protéger les petits animaux...

Voir toutes les actualités