Ambiance de réjouissances quand Désaignes fête la châtaigne. Le village médiéval prend ses couleurs d’automne pour célébrer l’événement avec de très nombreuses animations.
La Fête de la Châtaigne de Désaignes : un évènement qui ne manque pas de piquant !

Samedi 23 Octobre

  • 14h00 : randonnée accompagnée sur le sentier de découverte de la châtaigneraie, inscriptions et départ Place de la Mairie (gratuit)
  • 15h00 : spectacle vivant « La Castagne enchantée », à Bonnefond par la Compagnie tout terrain (CTT) avec libre participation : sur le thème de la châtaigne en transition, fil rouge du Parc des Monts d’Ardèche
  • 16h30 : visites guidées du village ou du château par les Amis du Vieux Désaignes (avec participation) : départ au caveau du château
  • 18h30 : marquage des châtaignes pour la rôtie, avec ambiance musicale ; Soupe et rôtie de châtaignes

Dimanche 24 octobre

  • de 8h00 à 9h00 : inscription et dépôt à l’école pour le Concours de pâtisserie et dessert à base de châtaigne
  • 10h00 et 15h00 : départs de la balade accompagnée : découverte du sentier d’interprétation des terrasses et de la maison de vigne (durée 1h.30), inscription au stand d’accueil du Comité de Foire (gratuit)
  • 10h00 et 15h00 : visites guidées du château par les Amis du Vieux Désaignes (avec participation) : départ au caveau du château.
  • 11h30 : inauguration de la Foire, remise des prix des Joutes gastronomiques, et Chapitre de la confrérie de la châtaigne
  • à Midi : repas (bombine ardéchoise) à l’espace culturel (réservation sur place, le jour même à partir de 9h : passe sanitaire exigé,
  • à partir de 15h00 : Régis Marcon et André Chatelard, invités d’honneur de la Fête de la Châtaigne de Désaignes, sublimeront les produits de notre terroir,
  • à 17h30 : tirage de la tombola de la fête de la châtaigne

Et toute la journée

* Musique avec la fanfare de rue Les Barriquauts Rouges de Chavanay

* Franck Daumas sur le podium,  

* Au détour des ruelles vous rencontrerez Les baladins du rire, avec leur spectacle de magie burlesque

Dans le Vieux Village : de la place de l’église jusqu’au temple :

Marché des Producteurs

Les producteurs de la région vous proposent leurs châtaignes, pommes, noix, fromages, miel, confitures, charcuterie…

Dans le Vieux Village :

Château-Musée, la Forge et l’Atelier du Sabotier en activité.

Place de la Bascule, Montée des écoles :

Grand marché forain.

Montée du Temple :

Exposition photo sur les bouilleurs de cru

Au Boulodrome :

Manèges pour petits et grands,

Pressée de jus de pommes et Rôtie de Châtaignes dans le grilloir géant, buvette : passe sanitaire exigé

Place de la Mairie :

Stands du Comité de foire, du Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche et du PNR des Monts d’Ardèche, Mise en avant des métiers agricoles avec des démonstrations de confection de paniers ardéchois.

Le comité de Foire se réserve la possibilité d’annuler certaines prestations compte tenu de l’évolution du contexte sanitaire.

Téléchargez le programme en PDF

Retrouvez le programme des Castagnades de Désaignes en PDF :

Fil rouge artistique « Châtaigne en transition »

Pour les 20 ans du Parc, le fil rouge des Castagnades se saisit de l’actualité écologique! Les effets du changement climatique et des modifications profondes des écosystèmes sont déjà perceptibles dans les Monts d’Ardèche : multiplication des épisodes de canicules et de sécheresses, raréfaction de certaines espèces, évolution et dépérissement de la végétation – Les châtaigneraies sont particulièrement concernées! Par le rire, le questionnement et la sensibilité, les artistes présents sur les Castagnades mettront les pieds dans le plat… Spectacles d’anticipation, d’improvisation, déambulatoire, dansé ou conté, ou encore initiation au montage vidéo (avec la table mash’up sous le Castadôme) seront au programme d’un fil rouge … brûlant.

A Désaignes, découvrez le spectacle vivant « La Castagne enchantée », à Bonnefond par la Compagnie tout terrain (CTT), avec libre participation :

Mémé Castagne, assistée d’un éminent spécialiste de la forêt, va nous faire déguster la châtaigne sous plusieurs formes, nous parler des châtaigniers…et il se pourrait bien que ces arbres et leurs fruits aient deux-trois choses à nous dire !