La création artistique dans un terroir castanéïcole

Chaque année depuis 1999, le Parc des Monts d’Ardèche et les Castanéïculteurs bâtissent une programmation culturelle ambitieuse à l’échelle de toutes les fêtes. L’ambition est de favoriser les relations entre les villages autour d’une identité commune et de valoriser la création artistique ardéchoise. Avec des résidences, des invitations, des créations, des pratiques inédites, le fil rouge artistique propose d’aborder la culture castanéïcole des Monts d’Ardèche par la culture… tout court.

Castanéa Vibrations – Fil rouge artistique des Castagnades 2023

Avez-vous déjà tendu l’oreille dans une châtaigneraie ?
Ses silences, les animaux qui y vivent, le vent l’hiver, l’orage cévenol, l’élagueur qui taille, le castanéiculteur qui entretient et ramasse, la rôtie à l’automne, la transformation des châtaignes fraîches et sèches, l’autoclave des crèmes de châtaignes, la fête… Il y a tant de sons qu’il est difficile de les dénombrer.

Révéler, par la création artistique, les sons de ce paysage qui nous entoure. Voilà le fil rouge artistique des Castagnades 2023 que le Parc a confié à Braquage sonore & Cie. Jérôme Hoffmann est musicien compositeur, manipulateur, constructeur sonore et géographe de formation. Il présentera lors des Castagnades des créations sonores mêlant musicalement les différents sons et mouvements qui émanent de l’activité castanéicole. Pour ce projet, il est accompagné de la photographe ardéchoise Alexa Brunet, qui apportera la dimension visuelle du dispositif sonore autour de la figure emblématique d’un châtaignier photographié au fil des saisons.

Braquage sonore, la châtaigneraie se raconte

Pour récolter les sons de la châtaigneraie, Jérôme Hoffmann est en résidence dans deux villages de Castagnades, accueilli chez des castanéiculteurs : Isabelle et Pierre-Thibault Louche de la Ferme de Peyrou à Saint-Laurent-les-Bains-Laval d’Aurelle et David Loupiac, Cynthia Cellier et Benjamin Vignal du GAEC Bogue & Châtaigne à Désaignes.
Avec eux, les sons de la châtaigneraie et de l’activité castanéicole se livrent peu à peu de jour comme de nuit. D’autres sites à haute valeur ajoutée sonore font aussi partie de l’aventure : la Ferme du châtaignier chez Michel Grange à Lamastre, l’entreprise Sabaton à Aubenas, ou encore l’atelier de transformation de Nozières.

Enfin, Jérôme Hoffmann embarque des élèves du collège Charles de Foucauld à Lamastre, engagés dans une formation sur les travaux paysagers : après une première rencontre, il leur a remis des enregistreurs. Ils vont maintenant participer à la collecte de sons et de témoignages, et découvrir ainsi une autre facette du paysage qui les entoure.

De toutes ces rencontres et matières sonores, Jérôme Hoffmann nous livrera pour les Castagnades de l’automne prochain une création sonore qui se déploiera sur les 11 fêtes via 3 expériences différentes :

  • Castanéa vibrations / l’expo : une structure visuelle et sonore dans les rues des villages invitera le visiteur à écouter des capsules sonores lui proposant un voyage sensible et immersif au cœur de la châtaigneraie.
  • Castanéa vibrations / le doc : Une pièce sonore plus longue sera proposée sur certaines fêtes, invitant le visiteur à sortir du bruit de la fête pour une écoute attentive.
  • Castanéa vibrations / le live à 360° : Quelques siestes sonores seront interprétées en live par Jérôme Hoffmann, jouant avec les matériaux sonores récoltés au fil des mois.

Le fil rouge artistique des Castagnades 2023 est un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Amusez-vous avec les sons avec le quiz Castanéa vibrations

Pour vous donner envie d’aller rencontrer les sons révélés par le fil rouge artistique sur les Castagnades, testez votre écoute en vous amusant :

Braquage sonore & Cie

Depuis plus de 15 ans, Jérôme Hoffmann développe un travail sur la création sonore, le mouvement, la musicalité des sons qui nous entourent et l’écoute. Il apprécie particulièrement les Parcs naturels, comme il l’a démontré récemment dans l’Aubrac.

Les siestes sonores / live à 360° :

Jérôme Hoffmann propose dans ses siestes sonores une création composée à partir de prises de sons réalisées en milieu naturel, de musique jouée en solo et de manipulations sonores intrigantes en direct.
Les sons se fondent dans l’espace et deviennent matière. La fiction d’un paysage en mouvement se compose sous nos yeux, prend forme au creux de nos oreilles et se projette dans nos imaginaires. Autour de nous, des haut-parleurs craquent, grondent, se répondent et créent la bulle sonore de cette sieste mouvementée.

Création au sein du Parc naturel de l’Aubrac :

Placer l’écoute au cœur du processus de création. Partir des paysages sonores de l’Aubrac, des expériences ressenties dans ces paysages, de la vibration qui s’imprime sur la rétine lorsque l’on ferme les yeux et qu’on les imagine à nouveau pour proposer une création qui aborde les différentes approches de la « traversée » de ces espaces.

Effet Doppler / à l’écoute de … Sète

Une investigation artistique de territoire, une immersion au sein de la ville de Sète, menée par le musicien Jérôme Hoffmann et le vidéaste Cyril Laucournet.


Alexa Brunet

Photographe ardéchoise, Alexa Brunet réalise depuis quelques années des photographies symboliques, qui mêlent l’absurde, l’humour et le poétique. A travers des images scénarisées, elle donne à voir son interprétation de sujets de société tel que les pièges de la technologie, l’habitat, les croyances ou les dérives de l’agriculture industrielle.

L’artiste a notamment réalisé un reportage photographique mettant en scène des tiers lieux Ardéchois portés par le collectif La Trame.

Alexa Brunet a reçu de nombreux prix et soutiens pour son travail. Elle a publié les ouvrages POST, ex-Yougoslavie, Dystopia et Abrégé des secrets aux éditions le bec en l’air, Habitants Atypiques aux éditions Images en Manoeuvres et En Somme aux éditions Diaphane. Ses images sont diffusées par Pink/ SAIF, elle fait partie du collectif transit.

Lors des Casatagnades, la photographe complètera les échappées sonores de Braquage sonore & Cie avec un timelapse de photographies réalisées autour de la figure emblématique d’un châtaignier, au fil des saisons.


Le fil rouge artistique 2023 est à découvrir du 22 septembre au 12 novembre :

  • Antraigues : vendredi 22 septembre :
    • Castanéa-Vibrations / le live à 360° : à 18h30 (salle Christine Sèvres)
    • A l’occasion du lancement des Castagnades
    • Concert gratuit et ouvert à tous sans inscription
  • Meyras : samedi 14 octobre :
    • Castanéa-Vibrations / l’expo (extérieur ; toute la journée)
    • Castanéa-Vibrations / le doc (salle polyvalente) : 11h, 14h30, 16h et en continu
  • Saint-Pierreville : dimanche 15 octobre :
    • Castanéa-Vibrations / l’expo (extérieur) toute la journée
    • Castanéa-Vibrations / le doc (lieu à préciser) toute la journée
  • Saint-André-Lachamp : dimanche 15 octobre :
    • Castanéa-Vibrations / le live à 360° : à 14h30 en extérieur (repli en cas de mauvais temps)
    • Castanéa-Vibrations / le doc (église ; toute la journée)
  • Privas : samedi 21 octobre :
    • Castanéa-Vibrations / l’expo (extérieur ; toute la journée)
  • Désaignes : dimanche 22 octobre :
    • Castanéa-Vibrations / l’expo (place de la mairie ; toute la journée)
    • Castanéa-Vibrations / le doc (salle polyvalente ; toute la journée)
  • Joyeuse : dimanche 22 octobre :
    • Castanéa-Vibrations / le doc : 11h / 14h30 / 16h et en continu
  • Saint-Laurent-les bains-Laval-d’Aurelle : jeudi 26 octobre
    • Castanéa-Vibrations / l’expo (place de la mairie le matin)
    • Castanéa-Vibrations / le doc (à Laval d’Aurelle après la visite guidée de l’après-midi)
  • Antraigues : samedi 28 octobre :
    • Castanéa-Vibrations / l’expo (place centrale du village ; toute la journée)
    • Castanéa-Vibrations / le doc (salle Jean Saussac donnant sur la place centrale du village ; à 10h30 / 14h / 16h, et en continu toute la journée)
  • Chalencon : dimanche 29 octobre :
    • Castanéa-Vibrations / l’expo (extérieur ; toute la journée)
    • Castanéa-Vibrations / le doc (intérieur) : 11h / 14h / 16h et en continu toute la journée
  • Vesseaux : dimanche 5 novembre :
    • Castanéa-Vibrations / l’expo (extérieur ; toute la journée)
    • Castanéa-Vibrations / le doc (intérieur) : 10h / 14h / 16h et en continu toute la journée
  • Joannas : samedi 11 novembre :
    • Castanéa-Vibrations / l’expo (extérieur toute la journée)
    • Castanéa-Vibrations / le doc (intérieur) : 11h / 16h et en continu toute la journée

Retour sur les fils rouges précédents:

2001: Le spectacle « Castagnades »

Les comédiennes de la Compagnie du passage ont recueilli des paroles auprès de gourmands, de paysan-érudits, de castanéïculteurs. De ces rencontres, de cette matière sont nées des histoires, des personnages, de la parole incarnée, bref du théâtre.

2005: Paroles de châtaigneux

Fañch Langoët, écriveur breton, a créé une œuvre originale pour chacune des 7 fêtes de 2005, création inspirée par les paroles d’habitants et les images recueillies au cours de ses pérégrinations dans l’univers de la châtaigneraie. Après les castagnades, il restait encore beaucoup de paroles et de mots dans ses carnets d’écritures. Ceux-ci ont trouvé toute leur place dans un livret édité en 2006, Paroles de châtaigneux, donnant à voir la force des textes de Fañch Langoët et la beauté de son écriture graphique qui a su révéler à merveille le tanin de châtaignier.

2007: Exposition itinérante: De l’éclisse au mobilier design, l’arbre ressource

La vannerie traditionnelle en châtaignier des Monts d’Ardèche est un art spécifique par l’utilisation de l’éclisse: tige de bois de châtaignier fendue puis tressée. L’exposition dévoilée à l’occasion des castagnades retrace l’histoire et les techniques de la vannerie et du petit mobilier confectionné à partir de la ressource locale en bois: le châtaignier. A travers explications et démonstrations, le visiteur repartira avec l’envie de réaliser son propre panier.

2008: Les artistes entrent en scène

Ils vont se produire avec talent et générosité sur les scènes improvisés des Castagnades. Ils ont été nombreux à répondre à l’appel lancé par le Parc aux auteurs, interprètes et compositeurs. Douze propositions vont former une proposition éclectique riche de la diversité de leurs univers.

2009: Castagnades, an neuf

Pour les « Castagnades, an neuf », les comédiennes de la Compagnie du passage s’associent à leur complices du collectif Petit Pois Princesse pour poursuivre le travail de collecte sur les fêtes et dans les châtaigneraie pour donner à voir à chaque fois un nouveau spectacle. Les Castagnades s’habillent de neuf.

2010: Conte aux Castagnades

Quoi de mieux que le conte et les histoires pour parler à tous les habitants de leur patrimoine? La conteuse Chloé Gabrielli travaille sur les mots, les histoires universelles et les histoires de chacun. Pour les Castagnades, elle entremêle les histoires de Néa, les particularités topographiques, les paysages, les souvenirs de habitants, et crée un conte qui vous ressemble.

2011: Castagnades en délire : saison 1

Répondant à l’invitation des riboules dingues, organisatrice du Festival de Bande dessinnée de Burzet, le Parc confie les Castagnades à Jacques Lerouge. Celui-ci entouré de dessinateurs de talents seront les envoyés spéciaux de l’univers magique de la bande dessinée pour réaliser un album humoristique sur les Castagnades.

2012: Castagnades en délire : saison 2

Isa, Herlé, Samson, Goulesque et Lerouge ont su relever le défi de « croquer les Castagnades », le crayon à la main, entre une dégustation de châtaignes grillées et un air d’accordéon ; ils se sont imprégnés de cette ambiance de fête si particulière que l’on ne trouve dans les Monts d’Ardèche ! Retrouvons les sur les Castagnades, au stand du Parc, pour une dédicace, avant de feuilleter l’album et de se laisser embarquer pour un voyage extraordinaire au pays où la châtaigne est reine !

2013: Chauds les bretons ! La châtaigne d’Ardèche invite le marron de Redon.

Quand la châtaigne d’Ardèche croise le marron de Redon, la musique, le chant et la danse se répondent dans les Monts d’Ardèche… accordéon, bombarde, clarinette et fest-noz, au programme !
A travers le répertoire des artistes et grâce à leur talent, c’est une invitation à la découverte d’un pays, celui du Pays de Redon en Ille et Vilaine. Et ce n’est pas par hasard : c’est aussi le pays du marron de Redon, autre terre de castanéïculture au célèbre festival, «la Bogue d’or », grande fête de la châtaigne.

2014: Châtaigne frappée ! Spectacle et bal café frappé… si on dansait?

Rendez-vous avec la Compagnie des Mobilettes. A travers leur spectacle Café frappé ! et grâce à leur talent, c’est une invitation à la découverte d’une époque : les années 50 et d’une ambiance « Bistrot » qui a si fortement marqué nos villages ardéchois.

2015: Châtaigne Corsée

La Castagniccia corse avec son parfum méditerranéen et ses mélodies polyphoniques est l’invitée des Monts d’Ardèche! Pour mêler les ambiances et partager les cultures venez déguster la châtaigne ardéchoise fraîchement récoltée en écoutant l’Alba, groupe de musicien corse et fil rouge de cette édition corsée !

2016: Artistes atypiques pour fêtes qui piquent.

5 compagnies de spectacle vivant, réunies en 1collectif, les ATYPICS, pour le plaisir de collaborer et de jouer dans 12 castagnades ! Et elles jouent sur leur terrain : installées dans les Monts d’Ardèche, la châtaigne elles connaissent… Alors faites place et honneur aux artistes des Baladins du rire, L’Art Sème, L’enfant Bleue, Les Chimères et Altra Parte… et courez de fête en fête vous régaler des 6 spectacles concoctés.

2017: Festarem lo Cantal ! L’Ardèche invite la châtaigneraie cantalienne !

Pour cette 18ème édition des Castagnades, le Parc des Monts d’Ardèche propose un fil rouge artistique fraternel avec les musiciens du Cantal invités d’honneurs des Castagnades. Ils ont gardé intact le lien avec nos racines communes occitanes très présentes dans leurs musiques et leurs danses. Ils connaissent le monde de la châtaigne et se sont produit de nombreuses fois dans la célèbre Foire à la châtaigne de Mourjoux. Musique traditionnelle, répertoire populaire d’Auvergne, le tout entrecroisé avec des inspirations du monde, un orchestre de cuivres rien que pour vous… Les musiciens cantaliens invitent à entrer dans le bal, acceptez !

2018: Des fêtes excentriques

Le Parc des Monts d’Ardèche invite  « XenTrick ».  Sur les places des villages, le collectif ardéchois proposera une immersion inédite dans l’univers du freestyle avec des démonstrations de VTT Trial, Diabolo, BMX, Trottinette, Roller… Redécouvrez le pays de la châtaigne sous un nouveau jour en assistant à ces animations mêlant figures acrobatiques, équilibre, précision et enchaînements étonnants. Pour les amoureux des Monts d’Ardèche et de la châtaigne traditionnelle, un cornet de combales  grillées à la main, la fête sera riche en sensations!

2019: Castagraffiti

Pour les 20 ans des Castagnades, le Parc a lancé un défi à deux artistes venus du monde du graffti. Les deux grapheurs urbains BOUDA et BOKU viendront poser un regard nouveau sur l’univers de la châtaigne et les villages des Castagnades… du street art à la campagne. Une œuvre sera réalisée sur chacune des fêtes et,à la manière d’un cadavre exquis, sera poursuivie sur la fête suivante.A la fin de cette 20ème édition, les onze œuvres n’en feront plus qu’une ! Spectaculaire,coloré, inédit…

2020 (annulé pour cause de Covid-19): Le castadôme

Deux castadômes pour révéler la beauté de la nature et de la lumière par la projection d’images agrandies. Le premier dôme géodésique est un observatoire minéralogique où sont projetés des éléments naturels récoltés en Ardèche : pierres, fossiles, sable, … Les images agrandies de ces éléments disposés dans l’espace du dôme s’observeront comme des voûtes étoilées.Le second dôme propose une expérience immersive à 360° au cœur de la lumière et de la couleur grâce à un dispositif optique réfléchissant la lumière. Clément Briend, artiste photographe, est le créateur de ces installations.

2021 : Châtaigne en transition

Pour les 20 ans du Parc, le fil rouge des Castagnades se saisit de l’actualité écologique! Les effets du changement climatique et des modifications profondes des écosystèmes sont déjà perceptibles dans les Monts d’Ardèche : multiplication des épisodes de canicules et de sécheresses, raréfaction de certaines espèces, évolution et dépérissement de la végétation – Les châtaigneraies sont particulièrement concernées! Par le rire, le questionnement et la sensibilité, les artistes présents sur les Castagnades mettront les pieds dans le plat… Spectacle d’anticipation, animations mash’up, spectacle d’improvisation seront au programme d’un fil rouge … brulant.

2022 : La forêt

Si le fruit – la châtaigne – est célébré sur les Castagnades, qu’en est-il de l’arbre ? Du châtaignier comme de toutes les espèces qui recouvrent plus de 60% de la surface du Parc des Monts d’Ardèche ?
Ici, les forêts anciennes abritent des cathédrales de biodiversité, les arbres remarquables sont admirés, les châtaigneraies et le bois façonnés par les humains. Pour vous donner à voir toutes ces richesses, le fil rouge artistique convoquait les arts du spectacle, avec au menu :
– Mano à Mano, un duo d’improvisation théâtrale (Compagnie Janvier & LIPSE) : des forêts anciennes ou des jeunes forêts, qui gagnera la « battle » ?
– 128 kg de mélèze (Cie des Cieux Galvanisés) : un spectacle de cirque aérien autoporté, où des poutres en bois deviennent sous nos yeux un pont à l’équilibre précaire
– En-quête de forêt… : un spectacle de et avec Françoise Dasque sur les forêts anciennes

Mission suivie par

Élisa Jaffrennou

- Chargé de mission

Chargée de mission "Culture et patrimoines" & coordinatrice "Proximité territoriale"

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

07380

Jaujac

Tél. : 04.75.36.38.92

- Portable : 06.19.21.70.30