Castanea vibrations : un voyage sonore au cœur de la châtaigneraie

Révéler, par la création artistique, les sons de ce paysage qui nous entoure. Voilà le fil rouge artistique des Castagnades 2023 que le Parc a confié à Braquage sonore & Cie. Jérôme Hoffmann est musicien compositeur, manipulateur, constructeur sonore et géographe de formation. Ses créations sonores pour les Castagnades 2023 mêlent musicalement les différents sons et mouvements qui émanent de l’activité castanéicole. Pour ce projet, Jérôme Hoffmann s’est entouré de la photographe ardéchoise Alexa Brunet et du graphiste Stéphane Perche.

Une immersion au fil des saisons

Pour récolter les sons de la châtaigneraie, Jérôme Hoffmann s’est rendu en résidence dans deux villages de Castagnades, accueilli chez des castanéiculteurs : Isabelle et Pierre-Thibault Louche de la Ferme de Peyrou à Saint-Laurent-les-Bains-Laval d’Aurelle ; David Loupiac, Cynthia Cellier et Benjamin Vignal du GAEC Bogue & Châtaigne à Désaignes ; Michel Grange de la Ferme du châtaignier à Lamastre.
Avec eux, les sons de la châtaigneraie et de l’activité castanéicole se sont livré peu à peu de jour comme de nuit. D’autres sites à haute valeur ajoutée sonore font aussi partie de l’aventure : la Ferme du châtaignier chez Michel Grange à Lamastre, l’entreprise Sabaton à Aubenas, ou encore l’atelier de transformation « Les Paysannes rient » de Nozières.

Enfin, Jérôme Hoffmann a embarqué des élèves du collège Charles de Foucauld à Lamastre, engagés dans un CAP travaux paysagers : après une première rencontre, il leur a remis des enregistreurs. Ils ont participé à la collecte de sons chez Michel Grange à Lamastre, et découvert ainsi une autre facette du paysage qui les entoure.

De toutes ces rencontres et matières sonores, Jérôme Hoffmann a livré pour les Castagnades 2023 une création sonore qui s’est déployé sur les 11 fêtes via 3 expériences différentes, dont certaines peuvent encore être découvertes et écoutées aujourd’hui.

Castanea vibrations / l’expo photo-sonore

Un même châtaignier photographié aux quatre saisons, un piège photographique installé à proximité et des captations sonores réalisées au fil de l’année 2023, pour une invitation à plonger dans les perceptions de l’arbre. Une installation photo-sonore en quatre parties, où l’arbre et ses invités vous proposent une expérience faite de découvertes énigmatiques.
D’où proviennent ces sons ? Que nous racontent-ils ? Seul indice, ils proviennent tous de l’univers de la châtaigneraie. À vous de les identifier…

  • Conception & captation : Jérôme Hoffmann
  • Conception et production : Severine Dricot
  • Prises de vue et pièges photo : Alexa Brunet
  • Graphisme photographique : Stéphane Perche
  • Construction de la structure : Lycée polyvalent Astier à Aubenas

Cette exposition peut être empruntée auprès du Parc.

Castanéa vibrations / le doc

Un voyage au cœur de la châtaigneraie au fil des quatre saisons.
Un jeu entre les paysages sonores et les sons liés à la pratique de la castanéiculture pour partir à la découverte de l’univers de la châtaigne, de sa naissance à sa transformation.
Des rencontres insolites près de nos microphones et la découverte des capacités d’écoute insoupçonnées de cet arbre si sensible…

  • Durée : 20mn
  • Captation et écriture : Jérôme Hoffmann

A écouter sans modération au casque ou avec une bonne chaîne HIFI stéréo :

Castanéa vibrations / le live à 360 °

Détendu et installé confortablement, laissez-vous embarquer par les sons et les mélodies pour un voyage onirique dans l’univers sonore des châtaigneraies.
Un voyage composé à partir de prises de sons effectuées en résidence sur le territoire des Monts d’Ardèche, d’instruments joués et d’une création intrigante produite en direct par la manipulation de matières (feuilles, bogues, châtaignes…), devant différents microphones. Les quatre haut-parleurs vous immergent dans une bulle sonore où les sons spatialisés prennent vie et se déplacent dans l’espace. Une véritable ode à la châtaigneraie, à ses éléments, et aux personnes qui l’animent et la façonnent.

  • De et avec : Jérôme Hoffmann
  • Instruments et objets sonores : guitare, piano à doigts, feuilles, châtaignes et…
  • Diffusion : Laure Desmet (contact@braquagesonore.org)

Amusez-vous avec les sons avec le quiz Castanea vibrations :

Proposez des balades sonores dans les châtaigneraies

Avec les conseils et les sons de Jérôme Hoffmann, le Parc a développé un kit à destination des animateurs, accompagnateurs en montagne et bénévoles des associations de randonnées. Ce kit propose des outils à utiliser pour développer l’attention au paysage sonore chez les randonneurs, ainsi que 5 écoutes à proposer en balade.

Sur demande auprès du Parc.

Braquage sonore & Cie

Depuis plus de 15 ans, Jérôme Hoffmann développe un travail sur la création sonore, le mouvement, la musicalité des sons qui nous entourent et l’écoute. Il apprécie particulièrement les Parcs naturels, comme il l’a démontré récemment dans l’Aubrac.

Les siestes sonores / live à 360° :

Jérôme Hoffmann propose dans ses siestes sonores une création composée à partir de prises de sons réalisées en milieu naturel, de musique jouée en solo et de manipulations sonores intrigantes en direct.
Les sons se fondent dans l’espace et deviennent matière. La fiction d’un paysage en mouvement se compose sous nos yeux, prend forme au creux de nos oreilles et se projette dans nos imaginaires. Autour de nous, des haut-parleurs craquent, grondent, se répondent et créent la bulle sonore de cette sieste mouvementée.

Création au sein du Parc naturel de l’Aubrac :

Placer l’écoute au cœur du processus de création. Partir des paysages sonores de l’Aubrac, des expériences ressenties dans ces paysages, de la vibration qui s’imprime sur la rétine lorsque l’on ferme les yeux et qu’on les imagine à nouveau pour proposer une création qui aborde les différentes approches de la « traversée » de ces espaces.

Effet Doppler / à l’écoute de … Sète

Une investigation artistique de territoire, une immersion au sein de la ville de Sète, menée par le musicien Jérôme Hoffmann et le vidéaste Cyril Laucournet.


Alexa Brunet

Photographe ardéchoise, Alexa Brunet réalise depuis quelques années des photographies symboliques, qui mêlent l’absurde, l’humour et le poétique. A travers des images scénarisées, elle donne à voir son interprétation de sujets de société tel que les pièges de la technologie, l’habitat, les croyances ou les dérives de l’agriculture industrielle.

Alexa Brunet a reçu de nombreux prix et soutiens pour son travail. Elle a publié les ouvrages POST, ex-Yougoslavie, Dystopia et Abrégé des secrets aux éditions le bec en l’air, Habitants Atypiques aux éditions Images en Manoeuvres et En Somme aux éditions Diaphane. Ses images sont diffusées par Pink/ SAIF, elle fait partie du collectif transit.

Pour le fil rouge artistique 2023, la photographe a été sollicitée par Braquage sonore & Cie pour photographier un même châtaignier au fil des saisons. Elle a complété ce travail par des photographies prises au piège photo, et symbolisant les présences autour du châtaignier.

Financements

Le fil rouge artistique des Castagnades 2023 est un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La création artistique dans un terroir castanéïcole

Chaque année depuis 1999, le Parc des Monts d’Ardèche et les castanéïculteurs bâtissent une programmation culturelle ambitieuse à l’échelle de toutes les fêtes. L’ambition est de favoriser les relations entre les villages autour d’une identité commune et de valoriser la création artistique ardéchoise. Avec des résidences, des invitations, des créations, des pratiques inédites, le fil rouge artistique propose d’aborder la culture castanéïcole des Monts d’Ardèche par la culture… tout court.