Pour le fil rouge artistique de l’édition 2025 des Castagnades, le Parc des Monts d’Ardèche a passé commande à deux auteurs de jeu. Découvrez la castanéiculture en vous amusant avec CHÂTAIGNE EXPRESS et CASTA – LA QUÊTE DE LA CHÂTAIGNE PERDUE.
Jeux en prêt auprès du Parc (voir en bas de page)
CHÂTAIGNE EXPRESS – devenez maître castanéiculteur (Benjamin Roucayrol – Pranles) : jeu d’adresse
« Avez-vous l’étoffe d’un maître castanéiculteur ?
Formez une équipe de castanéiculteurs et relevez 4 épreuves : attrapez les châtaignes avant qu’elles ne tombent au sol, éliminez les véreuses, calibrez selon la taille et estimez le poids de votre récolte. Serez-vous débutants, amateurs, confirmés ou déjà maîtres castanéiculteurs ?
Un jeu où chaque geste et chaque minute comptent et où la coopération mène à la victoire ! »




Pour en savoir plus sur la création du jeu, écoutez le podcast :
CASTA – la quête de la châtaigne perdue (Delphine Labeyrie – Quai des Haltes – Chalencon /Franck Villain – Srijhana, Du Toit du Monde / Le Cheylard) : jeu d’aventure
Avec le jeu CASTA, pars en quête avec la châtaigne perdue.
Emportée par une tempête, CASTA s’est égarée.
Aide-la à retrouver son origine et arriver à temps pour la rôtie.
Énigmes, défis, rencontres, partage en équipe une aventure au cœur de la châtaigneraie ardéchoise.



Où jouer ?
Les jeux sont disponibles en prêt gratuit auprès du Parc. Plus d’infos (caractéristiques techniques, contacts, ….) dans le catalogue des outils pédagogiques du Parc.
Pourquoi le jeu ?
Courant 2024, le Parc et les fêtes se sont fixés comme objectif d’élargir les propositions à destination du jeune public et des familles dans les années à venir ; il a donc été proposé pour 2025 d’avoir comme fil rouge artistique le jeu de société.
Car le jeu est une activité éminemment culturelle. Loin d’être réservé aux enfants, pour lesquels il est une activité vitale servant à développer des apprentissages de tous ordres, il est présent depuis toujours comme forme de divertissement social codifié, comme produit culturel…. Par ailleurs, le monde du jeu fonctionne comme les autres industries culturelles : auteurs, éditeurs, diffuseurs sont autant d’acteurs de la chaîne du jeu. Les créateurs de jeux sont appelés « auteurs ». Leur travail de création repose sur un univers permettant l’imaginaire, ils doivent élaborer des règles plaisantes, créatives et des mécaniques de jeu qui captivent les joueurs. En France, depuis le confinement, les jeux de société ont atteint une popularité sans précédent, avec 30 millions de boîtes écoulées en 2023 et plus de 1 000 nouveautés chaque année. La France est d’ailleurs devenue le premier marché pour les jeux de société et les jeux de cartes en Europe. Dans les Monts d’Ardèche, le jeu fédère avec de nombreux acteurs et initiatives : ludothèques, festivals de jeu, associations de jeu, escapes games, cafés associatifs, magasins de jeux, auteurs… rassemblent passionnés comme novices.
C’est sur cette popularité du jeu et la créativité qui l’accompagne que les Castagnades 2025 se sont déployées avec comme fil rouge artistique « les Castagnades se prennent au jeu ».
Ils nous ont soutenus dans cette aventure
Région Auvergne-Rhône-Alpes, entreprise Sabaton, Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie et Castanea (espace découverte de la Châtaigne d’Ardèche), Communauté de communes Val’Eyrieux et La Maison du Châtaignier, organisateurs des Castagnades